Temps de lecture 10 min
17 mars 2025
Financement Véranda : n'omettez aucun détail
Agrandissez votre maison en réalisant une véranda ! Vous souhaitez agrandir votre maison ? Pourquoi ne pas réaliser une jolie véranda ? Rien de mieux pour profiter de votre environnement tout en restant à l'intérieur ! Pièce à vivre ou extension pratique, la véranda est l'agrandissement idéal pour une maison.

Pour que vos projets se concrétisent, Meia vous propose le Prêt Travaux Véranda.
Avant de demander des devis ou d’entamer des démarches administratives (qui exigent des plans), il vous faudra déterminer le type de véranda que vous souhaitez, sa situation, les matériaux à utiliser et le professionnel auquel vous vous adresserez.
Une véranda, pour quoi faire ?
C'est décidé, vous allez construire une véranda ! Mais avant de commencer des travaux, déterminez ce que vous ferez de cette nouvelle pièce :
Un salon ?
Une cuisine où vous pourrez profiter de la lumière naturelle et de l'environnement ?
Un atelier de travail ou de loisir ?
N'oubliez pas qu'il vous faudra, dans ces cas, réaliser une véranda « chaude », bien isolée et chauffée, habitable hiver comme été. Par contre, si vous choisissez d'en faire :
Une entrée
Une serre pour vos plantes
Dans ce cas, vous pourrez construire une véranda « froide », d'été, moins exigeante en chauffage.
Bien situer votre véranda
Selon la région où vous résidez, l’exposition de votre véranda devra être différente.
Vous habitez dans une région froide ? Choisissez, autant que possible, une exposition Sud. Vous profiterez ainsi d'une chaleur naturelle pendant l'hiver.
Vous habitez une région chaude ? Une exposition Est ou Nord vous évitera d'étouffer pendant l'été.
Au-delà de l'exposition, la disposition de la véranda par rapport à votre maison peut se révéler avantageuse ou non. Plus la véranda est intégrée à votre maison, plus cette dernière profitera de la chaleur naturelle accumulée dans la première.
Un éventail de possibilités
Vous avez désormais une idée assez claire de ce que vous voulez faire de votre future véranda et de sa situation. Vous pouvez commencer à l'imaginer, de préférence avec l'aide d'un professionnel. Pour ce faire, déterminez vos priorités : le prix ? la praticité ? l'esthétique ? Ces différents éléments pèsent souvent différemment dans vos choix.
Envie d'une véranda à moindre coût ?
Vous pouvez opter pour le PVC, peu cher et bon isolant (attention, il se dégrade vite). Si vous trouvez le verre trop cher, orientez-vous vers un vitrage en polycarbonate.
La véranda en kit, que l'on achète dans un magasin de bricolage et que l'on construit soi-même, est aussi un choix économique. Encore faut-il être bon bricoleur ! Si ce n'est pas le cas, tournez-vous vers un constructeur industriel, qui pourra réaliser une construction sur-mesure, à prix moindre.
La pergola, véranda sans parois, auto-portée, est aussi un choix moins coûteux que la véranda.
Envie d'une construction pratique ?
Côté matériaux, choisissez l'aluminium, adaptable et facile d'entretien (attention, il est peu isolant). Pour être totalement tranquille, engagez un professionnel pour construire votre véranda. Il peut parfois prendre en charge les aspects administratifs de la réalisation.
Envie d'une véranda nature et durable ?
Le bois, solide et en harmonie avec la nature, correspond à votre envie. Vous devrez néanmoins bien l'entretenir. La véranda à panneaux solaires est aussi une option des plus écologiques : en récupérant la chaleur solaire, vous consommerez moins en chauffage électrique.
Envie d'une pièce à l'esthétique originale ?
L'acier et le fer forgé sont des matériaux originaux pour la construction d’une véranda, bien qu’ils soient chers et difficiles d'entretien. Les menuisiers et professionnels des vérandas répondront avec précision et créativité à vos exigences. Selon ces différentes options, vous étoffez et ajustez votre projet.
Comment s'y prendre ?
Lorsque vous avez posé les bases de votre projet, vous pouvez entamer des démarches auprès des constructeurs et de l’administration. Notez que si vous résidez en copropriété, il est parfois préférable de savoir, en tout premier lieu, s’il est possible de construire une extension dans l’habitation avant de demander des devis.
Demander des devis
Faites établir des devis détaillés. Il est nécessaire d'en réaliser plusieurs pour se faire une juste idée du marché et réajuster vos plans au besoin. Suivant votre budget et la nature de votre projet, vous pourrez vous adresser soit à un constructeur industriel soit à un menuisier indépendant ou à un vérandaliste.
Attention ! Vous ne pouvez pas profiter du crédit d'impôt développement durable car ce crédit est réservé aux rénovations.
Effectuez les démarches administratives
Dans tous les cas, renseignez-vous bien en mairie avant d’entamer une démarche : s'il y a une règle générale pour les constructions, celle-ci peut différer, notamment selon le lieu de votre habitation. Si vous résidez dans une copropriété, déposez une demande d'autorisation à votre copropriété.
Gardez en tête quelques éléments de construction
Pour se préserver d'éventuels problèmes, il faut garder à l'esprit, lors de l'établissement des devis, plusieurs éléments :
la ventilation : des grilles d'aération doivent être obligatoirement installées.
la stabilité du terrain : il faut une dalle de béton stable pour établir les fondations.
l'isolation : les doubles vitrages et une toiture isolée sont recommandés. N'oubliez pas non plus volets et stores.
le chauffage : la présence de radiateurs ou de chauffage par le sol est parfois nécessaire.
la sécurité : les alarmes anti-intrusion sont les plus dissuasives. Serrures multipoints, vitrages feuilletés et verrous de baies sont aussi conseillés pour la sécurité des vérandas.
Attention ! Pour ceux qui ont choisi une véranda en kit, veillez à la compatibilité de hauteur des sols et des murs de la véranda et de la maison.
Assurez vos arrières
Les pépins sont difficilement prévisibles au stade du devis. C'est pourquoi il faudra entre autre :
déclarer à votre assurance la future véranda.
s'assurer que votre constructeur propose des garanties légales (décennale, biennale, parfait achèvement).
J'agrandis mon logement avec Meia
Construisez une véranda avec le Prêt Personnel Véranda Meia :
Empruntez de 5 500 € à 60 000 €.
Choisissez la mensualité adaptée à votre budget.
Remboursez à votre rythme sur 12 à 120 mois.
Vous avez besoin de faire une pause ? Une fois par an, vous pouvez demander le report d’une échéance ! (1)
Obtenez votre argent en 48h (2) après déblocage des fonds.
Chez Meia, nos conseillers se consacrent à comprendre vos besoins et à y apporter une solution personnalisée avec une formule de Prêt Personnel sur-mesure.
(1) Sous réserve d’acceptation de la demande de modification par Arkéa Financements & Services, conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande. Le report d’échéance génère des intérêts au taux contractuel.
(2) Virement sous 48h jours ouvrables dès traitement de votre demande. Sous réserve d'acceptation de votre dossier de crédit par Arkéa Financements & Services et après expiration du délai légal de rétractation et présentation des justificatifs demandés.
Vous hésitez encore à vous lancer ?
Avec le crédit en ligne Meia, financez vos projets en quelques clics ! Simulez votre emprunt dès maintenant en ajustant votre mensualité à votre capacité de remboursement.