Temps de lecture   10 min

17 mars 2025

Financement rénovation : le meilleur pour vos travaux

Réalisez des rénovations écologiques et économiques ! Vous possédez une maison ou un appartement et vous souhaitez rénover votre intérieur, installer de nouveaux matériaux écologiques et plus respectueux de l’environnement ?

Le prêt travaux Meia est la solution de financement pour réaliser vos projets de rénovation.

Conseils pratiques pour vos travaux de rénovation

S'engager dans des travaux de rénovation n'est pas anodin : installer des panneaux solaires, opter pour une chaudière à bois, isoler la toiture… Et parce qu'il est important de bien se renseigner avant de se lancer, voici quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de vos projets de rénovation.

Vous souhaitez réduire vos consommations d'énergie ?

Optez pour une rénovation écologique en commençant par réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Le DPE porte sur l'étude des points suivants :

  • les caractéristiques du logement

  • le descriptif des équipements

  • les systèmes de chauffage fixes et de climatisation

  • la valeur isolante du bien immobilier

  • la consommation d’énergie et l'émission de gaz à effet de serre

Ainsi, en effectuant ce diagnostic, il vous sera plus facile d'établir une liste des travaux de rénovation à apporter à votre logement (investir dans des volets roulants, remplacer les dispositifs d'éclairage, étanchéifier les surfaces de recouvrement…).

Mais devez-vous faire appel à des professionnels ?

Les magasins de bricolage ont le vent en poupe, il est donc facile de s'équiper en matériel pour réaliser ses travaux. Assumant seul les rénovations, n'oubliez pas de contracter une assurance personnelle pour vous protéger. Toutefois, être plombier, maçon ou électricien ne s'improvise pas. Sachez que faire appel à des professionnels vous apporte de nombreuses garanties. En effet, en cas de dommages, seul un professionnel vous apporte une garantie décennale qui vous couvrira en cas de problème. Pensez à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix et profitez des meilleures offres sur le marché.

Rénover une habitation : le respect de certaines règles

Vous habitez dans une maison : Vous avez pour projet d’installer un chauffe-eau solaire, d’isoler les planchers, d’opter pour une chaudière à basse tension, toutefois, sachez que certains travaux de rénovation exigent une déclaration préalable en mairie :

  • Les ravalements de façade

  • Les travaux d’agrandissement engageant entre 5m² et 20m² de surface au plancher

  • Les rénovations modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment ou modifiant la destination du bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en habitation)

Un permis de construire sera nécessaire pour :

  • Les travaux d’agrandissement engageant plus de 20m² de surface au plancher

  • Les travaux modifiant la structure porteuse de la maison

Vous habitez dans un appartement :Vous souhaitez abattre un mur porteur ou agrandir une fenêtre : vous devez avant tout déposer une demande d’autorisation à votre copropriété.

  • Votre demande doit être effectuée auprès du syndic dans les 7 jours qui suivent la réception de votre convocation à l’assemblée générale annuelle.

  • Adressez votre demande par recommandé avec accusé de réception.

Lors de l’assemblée générale, votre demande d’autorisation sera acceptée si vous obtenez la majorité absolue du vote.

Réalisez des rénovations écologiques et économiques

Pour certains travaux d’amélioration énergétique, le gouvernement vous permet de bénéficier du crédit d’impôt développement durable vous permettant de déduire de vos prélèvements une partie des dépenses réalisées. Quelles conditions devez-vous respecter pour en bénéficier ? Pour être éligible au crédit d’impôt, vous devez satisfaire les critères suivants :

  • Etre locataire, propriétaire occupant, bailleur ou occupant à titre gratuit

  • Etre fiscalement domicilié en France

  • Etre bailleur et avoir opté pour le crédit d’impôt (si vous avez opté pour le crédit d’impôt au titre des dépenses, vous ne pouvez alors pas les déduire de vos revenus fonciers)

Avant d’entamer les démarches, vérifiez que votre logement retienne les exigences ci-dessous :

  • Votre logement est une maison individuelle ou un appartement

  • Si vous êtes occupant, il s’agit de votre résidence principale

  • Si vous êtes bailleur, votre logement est loué à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans

Le crédit d’impôt développement durable est calculé sur le montant des dépenses éligibles, déduction faite des aides et subventions reçues par ailleurs. Cependant, sachez que le montant des dépenses ouvrant droit à une réduction de vos revenus fonciers est plafonné. Ce plafond varie selon votre situation familiale (célibataire ou en couple) et s’étale sur une période de cinq années consécutives.

Quels sont les documents que vous devez fournir pour obtenir un crédit d’impôt ?La démarche est très simple. Il vous suffit de mentionner dans votre déclaration d’impôt les investissements exclusivement dédiés à l’amélioration de la qualité environnementale de votre logement. Veillez à conserver soigneusement la ou les facture(s) de l’entreprise ayant réalisé les travaux et/ou fourni les équipements et les matériaux. Vous souscrivez votre déclaration par internet ? Vous êtes alors dispensés de l’envoi de la ou de vos factures. Cependant, vous devez être en mesure de les présenter sur demande de l’administration. Pour plus d’informations sur les aides à la rénovation écologique, notez qu’il existe désormais un numéro de téléphone à composer : le 0810 140 240. Au bout du fil, un conseiller vous questionnera :

  • Êtes vous locataire ou propriétaire ?

  • Quels sont vos revenus ?

  • Souhaitez vous des conseils techniques ou plutôt financiers ?

Une fois toutes les informations collectées, vous serez directement mis en relation avec le conseiller le plus proche de chez vous qui prendra en main le montage de votre dossier.

Concrétisez vos projets de rénovation avec Meia

Avec le Prêt Personnel Travaux Meia :

  • Empruntez de 5 500 € à 60 000 €.

  • Choisissez la mensualité adaptée à votre budget.

  • Remboursez à votre rythme sur 12 à 120 mois.

  • Vous avez besoin de faire une pause ? Une fois par an, vous pouvez demander le report d’une échéance ! (1)

  • Obtenez votre argent en 48h (2) après déblocage des fonds.

Chez Meia, nos conseillers se consacrent à comprendre vos besoins et à y apporter une solution personnalisée avec une formule de Prêt Personnel sur-mesure.

(1) Sous réserve d’acceptation de la demande de modification par Arkéa Financements & Services, conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande. Le report d’échéance génère des intérêts au taux contractuel.

(2) Virement sous 48h jours ouvrables dès traitement de votre demande. Sous réserve d'acceptation de votre dossier de crédit par Arkéa Financements & Services et après expiration du délai légal de rétractation et présentation des justificatifs demandés.

Vous hésitez encore à vous lancer ?

Avec le crédit en ligne Meia, financez vos projets en quelques clics ! Simulez votre emprunt dès maintenant en ajustant votre mensualité à votre capacité de remboursement.

Faire une simulation