Comment se prémunir des cybermenaces ou réagir en cas de fraude ?
Se renseigner est le meilleur moyen de défense. Adopter les bons réflexes pour sécuriser vos données et réaliser sereinement vos opérations en ligne.
Cybersécurité et lutte contre la fraude
Apprenez à reconnaître les cybermenaces et comment vous protéger
La cyber fraude ou le phishing est une technique frauduleuse destinée à tromper un internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (compte d'accès, mot de passe …) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s'agir d'un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d'opérateur de téléphonie, de fournisseur d'énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations... Ces techniques d'attaque évoluent constamment. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un message est légitime ou non.
Les indices qui doivent vous alerter
1. Attention aux expéditeurs inconnus
Soyez particulièrement vigilants sur les courriels provenant d'une adresse électronique que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contacts.
2. Soyez attentif au niveau de langage du courriel
Même si cela s'avère de moins en moins vrai, certains courriels malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d'orthographe ou des expressions inappropriées, c'est qu'il n'est pas l'œuvre d'un organisme crédible (banque, administration, ...)
3. Vérifiez les liens dans le courriel
Avant de cliquer sur les éventuels liens, laissez votre souris dessus. Apparaît alors le lien complet. Assurez-vous que ce lien est cohérent et pointe vers un site légitime.
4. Méfiez-vous des demandes étranges
Posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles exprimées. Aucun organisme n'a le droit de vous demander votre code de carte bleue, vos codes d'accès et mot de passe. Ne transmettez rien de confidentiel même sur demande d'une personne qui annonce faire partie de votre entourage.
5. L'adresse de messagerie source n'est pas un critère fiable
Une adresse de messagerie provenant d'un ami, de votre entreprise, d'un collaborateur peut facilement être usurpée. Seule investigation poussée permet de confirmer ou non la source d'un courrier électronique.
6. Ne répondez jamais à une demande d'informations confidentielles
Les informations légitimes ne sont jamais faites par courriel (mots de passe, code PIN, coordonnées bancaires, etc.).
Alertes et informations : Arnaque aux faux courtiers
Une arnaque aux faux courtiers sévit depuis plusieurs années dans le milieu bancaire. Elle vise les personnes titulaires d’un ou plusieurs crédits à la consommation. Le mode opératoire des fraudeurs est bien rodé. En vous contactant, les fraudeurs se présentent comme de prétendus courtiers spécialisés.
Voici les éléments à connaître afin de ne pas vous faire piéger
1ère méthode des fraudeurs
Ils cherchent à recueillir des données personnelles qu’ils réutiliseront ensuite pour souscrire un crédit auprès d’un autre établissement en votre nom. Si tel est le cas, vous vous retrouverez alors redevable d’un crédit supplémentaire alors même que vos anciens crédits ne seront pas remboursés.
2ème méthode des fraudeurs
Les fraudeurs vous proposent une offre de rachat de crédit attractive, mais totalement fictive. Pour traiter votre demande, ils vont vous demander de communiquer des documents qui permettront à l’organisme financier d’analyser votre profil, d’évaluer votre situation et votre projet afin de vous accorder, ou non, un rachat de crédit. Mais ensuite, ces justificatifs sont utilisés par le courtier pour demander un prêt personnel à un établissement de crédit. Une fois les fonds versés au client, le courtier explique qu’il s’agit d’une erreur et demande à son client de les lui reverser afin de rembourser lui-même la banque d’origine, ce qu’il ne fait bien entendu pas. Le client se retrouve alors à devoir rembourser un crédit sans avoir jamais disposé des fonds.
Information sécurité
Les fraudes se multiplient dans le secteur bancaire et assurances. Il est donc important d'adopter les bons réflexes pour vous prémunir des tentatives d'escroqueries. Prenez garde aux personnes malveillantes pouvant se faire passer pour Meia. Pensez à systématiquement vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur.
Nous vous rappelons qu'il ne faut jamais transmettre votre identifiant, mot de passe de connexion ou code reçu par SMS. Meia ne vous demandera jamais ces informations personnelles de sécurité.
En cas de transfert de fonds, le seul RIB à prendre en compte vous sera transmis par le service client de Meia ou sera téléchargeable dans votre Espace Client.
Nos conseils
Méfiez-vous des propositions trop alléchantes reçues par e-mail ou accessibles via les réseaux sociaux ou sur internet.
Si le démarchage provient d’un établissement financier connu, prenez contact avec celui-ci en recherchant par vous-même ses coordonnées. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité et que l’offre émane bien de cet établissement.
Méfiez-vous des offres exceptionnelles qui ne sont valables que quelques jours. Prenez toujours le temps de la réflexion.
Méfiance si vous êtes démarché(e) par une personne que vous ne connaissez pas, recommandée par un proche, qui vous a contacté sur un réseau social ou après avoir laissé vos coordonnées sur internet.
N’envoyez pas de fonds vers un compte situé hors de France.
Comment s’assurer que les demandes proviennent d’Arkéa Financements & Services ?
Transmission de documents
Nous pouvons être amené à vous demander de communiquer des documents dans certains cas (étude, remboursement anticipé …). Si tel est le cas, pensez à bien vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. En cas de doute, contactez le service client pour vous assurer de la provenance du e-mail.
Transfert de fonds
Seuls les remboursements par anticipation nécessitent un transfert de fonds entre vous et Arkéa Financements & Services. Le virement doit se faire de votre compte bancaire vers le compte bancaire d’Arkéa Financements & Services. Pour tout autre demande, veuillez contacter le service client d’Arkéa Financements & Services.
Que faire en cas de fraude ?
Ne versez pas ou plus d’argent à votre interlocuteur,
Ne répondez plus aux sollicitations du fraudeur,
Recensez tous les échanges que vous avez eu avec lui (e-mails, captures d’écran, coordonnées …),
Si vous subissez un préjudice, allez déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les meilleurs délais,
Demandez au plus vite à votre banque de faire un rappel de(s) virement(s) envoyé(s). L’objectif est d’essayer de récupérer les fonds,
Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, demandez-lui de mettre à votre disposition les informations qu’elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds.
Vous pensez être victime d’une fraude (usurpation d’identité, utilisation de vos documents, demandes frauduleuses par e-mail ou sur internet …) ?
Contactez notre service client
Par téléphone :
09 69 32 05 16
(appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Par courriel :
Par courrier :
Arkéa Financements & Services -
Service Relation Clientèle -
TSA 79801 -
35917 Rennes CEDEX 9
Vous pouvez aussi
Contactez la plateforme Info escroqueries au 0 805 805 817 (service et appels gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30).
Effectuer un signalement sur www.internet.signalement.gouv. fr
Signaler un contenu douteux usurpant l’identité d’Arkéa Financements & Services
Si vous détectez une tentative de fraude (email, SMS, site internet, réseaux sociaux) usurpant l'identité d’Arkéa Financements & Services, nous vous invitons à transférer les éléments par mail à l'adresse suivante :
Vous contribuez ainsi à protéger la société Arkéa Financements & Services et ses clients. Vous pouvez signaler tout contenu douteux qui ne concernent pas Arkéa Financements & Services sur le site gouvernemental de lutte contre la cybermalveillance www.cybermalveillance.gouv.fr.
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